Qu’est-ce qu’une plante indigène?


Il est parfois difficile de s’y retrouvez dans la profusion de termes botaniques qui qualifient notre flore.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques définitions.

Plante indigène
Plante qui pousse dans une zone donnée de l’aire de répartition globale de son espèce, et ce, uniquement en raison de processus naturels donc sans intervention humaine. De manière générale, en Amérique du Nord, on fait référence aux espèces qui existaient sur le continent avant la colonisation européenne.
Exemple : l’iris versicolor dans le sud du Québec
irive rect

 

Plante introduite naturalisée
Plante bien établie dans une zone différente de l’aire de répartition globale de son espèce après y avoir été introduite délibérément ou accidentellement dans le cadre d’activités humaines et qui est en mesure de survivre et de se reproduire sans aide.
Exemple : l’épervière orangée au Québec
hieau rect

 

Plante introduite subspontanée
Plante introduite délibérément dans une zone différente de l’aire de répartition globale de son espèce, mais qui se rencontre à l’état sauvage spontané dans une zone peu étendue à proximité de son lieu de culture initial. Synonyme : plante échappée de culture.
Exemple : l’iris pseudoacorus au Québec
iris ps rect

 

Plante exotique
Plante qui pousse à un endroit situé hors de l’aire de répartition globale de son espèce.
Exemple : le pissenlit en Amérique du Nord
tarax rect

 

Plante sauvage
Plante qui pousse à l’état sauvage sans culture. Cette définition englobe les plantes indigènes, les plantes introduites naturalisées et les plantes introduites subspontannées.
Exemple : le lychnis fleur de coucou, une plante introduite naturalisée au Québec
lycfl rect

 

Fleur sauvage
Nom souvent utilisé par les marchands de semences pour désigner les plantes florifères contenues dans les mélanges de semences pour prés fleuris. Il peut s’agir de plantes exotiques et de plantes indigènes.
Exemple : le coquelicot
paprh rect

 

Cultivar
Variété de plantes produite par des techniques horticoles et sélectionnée pour ses caractéristiques uniques. Le mot provient de la contraction des termes « cultivated » et « variety ».
Exemple : l’aster latériflore  ‘Lady in Black’
symlt lib rect

 

Plante exotique envahissante
Plante introduite hors de son aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constitue une menace pour l’environnement ou la société. Les plantes exotiques envahissantes font partie d’un plus grand groupe au nom abrégé de « EEE » pour espèces exotiques envahissantes.
Exemple : la renouée japonaise
faljap rect

 

Prairie sauvage
Communauté végétale dominée par les graminées qui pousse sur une étendue de terrain plus ou moins vaste. La prairie sauvage peut comporter ou non des espèces à fleurs voyantes.
Exemple : Mélange Indigo Pionnier
mpion rect

 

Pré fleuri
Assemblage d’herbes et de plantes à fleurs voyantes cultivé principalement pour son effet esthétique ou dans le cadre d’une gestion différenciée des espaces verts.
Exemple : Mélange Indigo Couleurs
mcoul rect

 

Aire de répartition globale
Zone géographique où une espèce est présente sur la planète.
aire rect

3 commentaires

Martine COulombe

oups ! viens de survolée le site et réalise que je peux acheter ici ! hi hourra merci

Eveline

Bonjour, j’aimerais savoir quelle est l’aire de répartition globale du pissenlit? Je suis curieuse et après quelques recherches sur Google je n’ai rien trouvé. Merci!

Horticulture Indigo

Bonjour Eveline,

Il existe plusieurs espèces de pissenlits (Taraxacum) sur la planète, nous en avons même certaine espèces d’indigène.

Si vous faîtes allusion au pissenlit commun (Taraxacum officinalis) que nous retrouvons souvent dans nos pelouses, c’est une espèce d’origine eurasienne que nous retrouvons maintenant sur tous les continents.

AU plaisir


Laisser un commenaire