F. A. Q.


F.A.Q.

Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage?

Où peut-on se procurer vos produits?

Est-il préférable de commander longtemps à l’avance?

Pourquoi certaines espèces sont-elles plus chères à l’achat?

Votre production est-elle biologique?

Quelle est la meilleure façon d’implanter un mélange de semences?

Est-il normal que mon mélange de semences ne fleurisse pas la première année?

Le taux d’ensemencement recommandé convient-il pour mon projet?

Les sachets de semences Marie-Victorin sont elles disponibles chez Indigo ou à partir du site Internet ?

Offrez-vous des services d’aménagement?

Quelle est la différence entre une plante indigène et une plante sauvage?

Une plante indigène est une espèce native d’une région spécifique et qui pousse spontanément dans cette région. Sa présence sur le territoire n’est pas attribuable à l’intervention humaine.

Une plante sauvage pousse à l’état sauvage dans une région donnée, elle peut être indigène, mais elle peut également être introduite sur le territoire par l’intervention humaine. Certaines espèces introduites ont des comportements agressifs et mettent en péril des espèces indigènes.

Où peut-on se procurer vos produits?

Les professionnels de l’aménagement, les commerces et les institutions peuvent se procurer nos produits en commandant directement auprès de nous. Les particuliers peuvent se procurer nos plantes par l’entremise de l’un de nos distributeurs, il y en a un bon nombre situés dans plusieurs régions de la province.  Il est également possible de commander par le site Internet et de prendre possession de sa commande lors de l’une de nos sorties printanière ou de notre week-end portes ouvertes en septembre.

Peut-on visiter vos installations?

La pépinière est accessible aux groupes de visiteurs sur rendez-vous. Nous accueillons les groupes de 10 personnes et plus. Pour les particuliers, surveillez la date de notre prochain journée « portes ouvertes ».

Est-il préférable de commander longtemps à l’avance?

Certaines espèces que nous produisons sont en forte demande: Lilium canadense, Sanguinaria canadensis, Cornus canadensis, Gaultheria procumbens et Linnaea borealis entre autres. Pour ces espèces il est préférable de commander à l’automne pour les recevoir le printemps suivant. Pour nos autres espèces, à moins de commander plusieurs centaines ou plusieurs milliers de plants d’une même espèce, il n’est pas nécessaire, (bien que toujours recommandé) de commander longtemps à l’avance.

Pourquoi certaines espèces sont-elles plus chères à l’achat?

Plusieurs facteurs influencent le prix des espèces indigènes produites en pépinière. La disponibilité et l’abondance relative des semences, la difficulté de production et le temps de maturation requis avant de pouvoir commercialiser un plant sont autant de facteurs qui peuvent agir sur la valeur d’une espèce. De plus, si la propagation d’une espèce demande davantage de manipulation, comme pour les espèces qui sont produites exclusivement à partir de boutures, le prix est établi en conséquence. Les espèces de sous-bois sont souvent plus chères à l’achat, car elles sont sujettes à plusieurs de ces facteurs.

Votre production est-elle biologique?

Dans le but d’offrir un produit en contenant de première qualité, nous avons opté pour une production non-biologique. Toutefois, l’usage que nous faisons des fertilisants de synthèse est rigoureusement contrôlé et nous gérons les prédateurs par le biais d’un programme de lutte intégrée.

Quelle est la meilleure façon d’implanter un mélange de semences?

Pour connaître la meilleure façon d’implanter un mélange de semences, référez-vous à notre devis d’implantation. Chacune des étapes d’implantation y est décrite.

Est-il normal que mon mélange de semences ne fleurisse pas la première année?

Il est normal que tous les mélanges composés exclusivement de vivaces et de graminées ne fleurissent pas la première année et même fleurissent très peu la seconde année. Les espèces que l’on retrouve dans ces mélanges consacrent leur stade juvénile au développement d’un bon système racinaire ce qui retarde la floraison.

Les mélanges contenant des annuelles fleurissent légèrement lors de la première saison. La quantité d’annuelles présentent dans nos mélanges est faible afin de ne pas compromettre l’établissement des espèces vivaces.

Pour un mélange qui fleurit abondamment l’année même de son implantation, il faut opter pour notre mélange Indigo 100% annuelles.

Le taux d’ensemencement recommandé convient-il pour mon projet?

Les taux d’ensemencement recommandés conviennent à des conditions optimales d’ensemencement. Dans les cas suivants, nous recommandons d’augmenter les taux d’ensemencement:

– Site en pente

– Sol de mauvaise qualité

– Site pas complètement mis à nu préalablement à l’ensemencement

– Semis effectué en été

– Semis dormant

Nous recommandons de ne pas diminuer les taux d’ensemencement recommandé.

Les sachets de semences Marie-Victorin sont elles disponibles chez Indigo ou à partir du site Internet?

Les semences Marie-Victorin sont disponibles exclusivement dans les meilleures boutiques et jardineries. Contactez-nous pour connaître le point de vente le plus près de chez-vous.

Offrez-vous des services d’aménagement?

Notre expertise se limite à la production des plantes indigènes en plants et en semences. Nous n’offrons pas de service de conception ou de réalisation d’aménagement paysager. Pour obtenir les services d’un architecte de paysage ou d’un paysagiste, nous vous recommandons de consulter les liens suivants :

Association des architectes de paysage du Québec

Association des paysagistes professionnels du Québec.

4 commentaires

Annie Taillon

Où trouver le devis d’implantation du mélange Milieux humides?

idupras

Bonjour Annie,
Il n’y a pas de devis spécifique pour le mélange Indigo Milieux humides. Si l’ampleur de votre projet le justifie, il est possible d’en obtenir un par le biais de notre service de consultation. Contactez-nous si cette option vous intéresse.
Indigo

Sara Desrosiers

Bonjour,

Je serais intéressée par vos mélanges de semences. Cependant, ils ne sont disponibles qu’au kilo sur votre site. Est-il possible d’en acheté de pkus petites quantités?

Merci

Horticulture Indigo

Bonjour Mme Desrosiers,

La quantité minimale pour nos mélanges de semences est de 1 kg à l’exception du mélange Indigo Écolouse dont la quantité est de 50 g. Vous ne pouvez donc commander de plus petites quantités.

Au plaisir


Laisser un commenaire